Que traiter grâce à la sophrologie ? Partie 1

Se débarrasser des difficultés universelles au quotidien

Accompagnement de sophrologie Montpallier, cabinet Jude Sophrotherapy

Lors d’un accompagnement de sophrologie, le champ des applications en matière d’objectif est quasiment infini, notamment grâce à la souplesse des techniques thérapeutiques utilisées. Que vous soyez, quelle que soit la problématique que vous souhaitez traiter, un protocole peut être appliqué dans la mesure où le résultat escompté demeure réaliste.

Stress, gênes chroniques, manque de confiance en soi et autres parasites

En cabinet, les motifs de consultation les plus fréquents s’apparentent à une catégorie nommée « amélioration du quotidien ». Ces motifs sont souvent des troubles qu’on peut qualifier de légers, dans le sens où ils ne mettent pas la personne en péril. Néanmoins, ils sont suffisamment pesants pour inhiber certaines de nos capacités, potentiels, initiatives et possibilités.

Dans les cas de stress récurrent, d’état nerveux, de crises d’anxiété, voire d’angoisse, de gênes chroniques, de problèmes relatifs au sommeil, ou à l’image de soi, la sophrologie s’avérera particulièrement indiquée. Cela donnera souvent lieu à une thérapie de courte-moyenne durée, c’est-à-dire environ 6 à 8 séances.

Ces difficultés se manifestent différemment d’un individu à l’autre, mais la plupart d’entre elles sont souvent universelles et donc faciles à repérer : troubles respiratoires ou cardiaques, fatigue latente, cogitations, troubles digestifs, irrégularité de l’humeur et de la libido, problèmes de sommeil (endormissement, réveils intempestifs nocturnes et matinaux, cauchemars, mauvaise récupération), douleurs récurrentes (problèmes de dos, maux de tête ou de ventre, démangeaisons/brûlures cutanées, etc) qu’elles soient liées à des maladies chroniques ou pas, émotivité, manque d’assurance, et bien d’autres.

Sur quoi travailler en séance de sophrologie à l’occasion d’un objectif d’amélioration du quotidien ?

Lors des séances on pourra travailler sur le contrôle des émotions, la prise de recul, la confiance et l’estime de soi, la relaxation, la gestion de la douleur, la qualité du sommeil, la vitalité et l’énergie (voir l’article « Comment se déroule un accompagnement de sophrologie ? Partie 2 : Les Séances »).

Les sources de ces difficultés parfois ressenties au quotidien sont très variables : événement traumatique, environnement familial ou social, burn-out professionnel. Ils peuvent être primaires ou secondaires, endogènes ou exogènes, reconnus ou inexplicables. Que la raison des troubles soit identifiée ou non, un accompagnement est envisageable, et on ne cherchera d’ailleurs pas à analyser leurs origines, mais bel et bien à assimiler des outils afin d’en gérer les conséquences.

Quelques exemples de cas pratiques :
  • Gérer les douleurs liées à une scoliose ou à une blessure post-accident
  • Prendre confiance en vue d’une réorientation de carrière ou d’études
  • Contrôler ses accès de colère, ou de surémotivité
  • Se remettre d’une dépression
  • Modérer des crises de migraines ou de douleurs menstruelles
  • Se débarrasser d’insomnies régulières
  • Apprendre à relativiser dans le milieu familial
  • Être capable de calmer son stress sur le lieu de travail
  • Améliorer sa concentration globale

 

Lorsque certains de ces troubles s’avèrent d’origine médicale et sont plus intenses, on classera alors l’objectif dans une catégorie différente (cf. les articles suivants : « Que traiter grâce à la sophrologie ? Partie 2 », « Que traiter grâce à la sophrologie ? Partie 3 » et « Que traiter grâce à la sophrologie ? Partie 4 »).

Vous pouvez également explorer le site du cabinet Jude Sophrotherapy Montpellier afin d’en savoir plus sur nos activités, spécialisations et sur les diverses applications de la sophrologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *