Comment se déroule un accompagnement de sophrologie ? Partie 2
A quoi s’attendre lors d’une séance de sophrologie ?
Une séance classique de sophrologie dure environ une heure. En général, on en préconise une par semaine ; dans le cas d’un objectif d’accompagnement à délai court, on en planifie plusieurs, dans d’autres cas, une séance toutes les deux semaines peut être envisagée. Elles se déroulent selon le protocole personnalisé créé par le sophrologue.
Le début d’une séance de sophrologie
Le début de séance s’ouvre sur un petit récapitulatif : le patient peut évoquer comment s’est déroulé son quotidien et son entraînement depuis le rendez-vous précédent (voir l’article « Comment se déroule un accompagnement de sophrologie ? Partie 3 : L’entraînement »), partager les éventuelles améliorations ou problèmes rencontrés entre temps. Le thérapeute l’informe ensuite de l’intention de séance du jour, et lui expose l’enchaînement des exercices prévus, ainsi que l’intention propre à chacun d’entre eux.
Le déroulement d’une séance de sophrologie
On passe ainsi au déroulement de la séance, composée d’1 à 4 exercices de relaxation dynamique et d’1 ou 2 exercices de sophronisation.
Les relaxations dynamiques sont des suites de mouvements doux, ponctués de respiration contrôlée, parfois de contractions/tensions nervo-musculaires, et dont le contenu a été préalablement paramétré pour le patient. Conduites par le sophrologue, elles sont souvent pratiquées debout, elles s’ajustent cependant à chaque type de mobilité.
Les sophronisations quant à elles, s’apparentent plutôt à de l’hypnose, et font appel à l’imagerie mentale. Le patient est assis et le praticien le guide à travers des visualisations personnalisées.
Le but de la sophrologie est d’aider la personne à atteindre un niveau de conscience induisant une baisse des filtres et des blocages psychologiques, afin de lui permettre une disponibilité mentale et sensorielle accrue.
La conclusion
Lorsque l’enchaînement est terminé, le thérapeute ouvre alors un temps d’échange, pour que la personne fasse un retour sur son expérience.
Pour conclure, ils définissent ensemble un entraînement lors duquel le patient reproduira les exercices de relaxation dynamique qu’il a préférés et réécoutera une sophronisation.