Montpellier, terreau thérapeutique - Partie 2
Montpellier ou la tradition associative du sud
Le sud de la France est un territoire historiquement foisonnant. Son identité culturelle est forte et d’une grande diversité. Doté d’un profond esprit d’entreprise, il possède notamment une inclinaison naturelle de longue date pour les propositions innovantes et créatives. Le sud a toujours constitué un terreau fertile pour l’associatif, tout comme pour les initiatives dans le domaine thérapeutique, les médecines douces et les solutions alternatives.
La ville de Montpellier n’est pas en reste. En effet, elle se situe au milieu du département de l’Hérault, le plus vaste mais aussi le plus peuplé de la région Occitanie. Il compte entre autres le nombre le plus important d’associations employeurs, ainsi qu’un nombre considérable d’actions bénévoles. Ce territoire à la fois citadin et rural, est propice à l’avant-garde et au tissage de réseaux locaux. On pourrait croire que la météo réputée ensoleillée du sud encouragerait l’entreprise de loisirs, cependant la majorité de ces initiatives sont tournées vers le social et le soin.
Pour lire la première partie de cet article, nous vous invitons à consulter l’article « Montpellier, terreau thérapeutique – Partie 1 » disponible sur le blog de site : lien.
Soutien des femmes et pathologies féminines
Une meilleure médiatisation de sujets encore tabous a notamment encouragé l’initiative autour de la santé féminine. Qu’il s’agisse de pathologies féminines et gynécologiques, de problématiques liées à la puberté, la procréation, la grossesse, la maternité, la ménopause, des professionnels s’engagent pour mieux accompagner les femmes.
L’association EndoFrance, spécialisée dans l’endométriose et l’adénomyose, s’est implantée dans la région Languedoc-Roussillon pour informer et dépister les femmes souffrant de ces troubles. Elle collabore également avec le CHU de Montpellier sur un projet de recherche visant à exposer le caractère potentiellement héréditaires de ces maladies.
En Occitanie, l’association Endozen œuvre sur les mêmes thématiques. Elle propose des ateliers visant à aider les patientes à gérer en autonomie les douleurs et les problématiques générées par ces pathologies.
Situé dans le Faubourg Méditerranée, l’Agapè est un espace pluridisciplinaire créé par des femmes pour des femmes ; son équipe met à disposition des accompagnements adaptés afin de soutenir les femmes face à toutes les étapes de leur vie, dans un lieu sécurisant et agréable (https://www.lagapemontpellier.com).
Le cabinet Jude Sophrotherapy lui-même compte parmi ses spécialisations l’accueil des femmes atteintes de troubles ou pathologies féminines (voir la page Santé Féminine disponible sur l’onglet Cabinet de sophro Montpellier sur ce site).
Soutien aux ados et troubles du comportement
La période de l’adolescence peut souvent être sujette à l’isolement, aux doutes et aux difficultés. C’est une phase de la vie durant laquelle peuvent entre autres se développer du mal-être et des troubles du comportement. Afin d’accompagner les adolescents et jeunes adultes qui en ont besoin, beaucoup de professionnels et d’acteurs sociaux se mobilisent.
La MDA34, Maison des Adolescents de Montpellier, est née grâce à la collaboration du CHU avec plusieurs autres associations. C’est une structure médico-sociale publique dépendant de l’AMT Arc en Ciel (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Elle accueille les jeunes entre 11 et 25 ans, mais également leurs parents lorsque c’est nécessaire, grâce à des permanences. La maison déploie un réseau d’éducateurs, assistants sociaux, infirmiers, pour répondre aux questionnements et orienter face aux problématiques de santé physique et mentale.
Espace associatif, le Zinc promeut la prévention contre les addictions avec ou sans substance. Localisé en plein centre-ville, il accueille sans jugement les adolescents pour informer de façon ludique, mais aussi offrir des dépistages sérologiques.
Le Refuge, situé également dans l’Écusson, est une association offrant des solutions d’hébergement pour les ados et jeunes adultes LGBT mis à la porte par leurs familles. Il œuvre pour accueillir avec bienveillance ces jeunes privés de logement et les aider à s’insérer socialement en gagnant confiance et indépendance.
L’initiative montpelliéraine Ado’D’ailes quant à elle, propose des solutions pour aider les jeunes et leurs familles à faire face aux troubles du comportement alimentaire, avec des rencontres, des activités, mais également des interventions en milieu scolaire, et même une application dédiée.
Le quartier du cabinet Jude Sophrotherapy
Il y a plus d’un an maintenant, le cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy a rouvert ses portes à Montpellier (voir l’article « Le Cabinet Jude Sophrotherapy rouvre sur Montpellier » sur la page blog de ce site) et on en peut désormais en déduire que ça n’était pas par hasard. En effet, la volonté d’intégrer un tissu social et thérapeutique s’inscrivant dans une véritable tradition était évidente.
Idéalement installé au croisement de plusieurs quartiers en pleine expansion, entre Nouveau Saint Roch et Prés d’Arène, le cabinet se situe entre l’Avenue Albert Dubout et Saint Martin, non loin de Port Marianne. Il est facilement accessible à pied ou en tramway depuis le centre. On trouve alentour nombre d’écoles maternelles et primaires, mais aussi d’associations pour les jeunes, les femmes, les précaires, ou les personnes âgées. Mais on y trouve également beaucoup de pharmacies, de cabinets médicaux et paramédicaux, ou encore de thérapeutes de tous bords tels que des naturopathes, des ostéopathes, des psychologues issus de courants et d’approches différentes.
C’est dans ce quartier populaire et dynamique, nommé Cité Mion, parfois surnommé le quartier des Fleurs, en raison des noms champêtres de ses rues résidentielles (Iris, Coquelicots, Lavande ou bien Primevères) que le cabinet s’est définitivement installé. Situé au rez-de-chaussée d’une maison en meulière typique de la région, le cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy vous reçoit avec enthousiasme dans ce petit bout de Montpellier, aussi riche en initiatives et en structures que le reste de la ville (voir l’article « Cabinet Jude Sophrotherapy : qui est votre sophrologue ?« ).
Le cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy à Montpellier se tient à votre entière disposition pour toute question concernant la sophrologie et ses applications, notamment dans le cadre de la santé féminine, des troubles du comportement, des pathologies lourdes et du public adolescents/jeunes adultes.