Julia Dessauvage, sophrologue du cabinet Jude Sophrotherapy
Cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy : qui est votre thérapeute ?
Julia Dessauvage, votre sophrologue certifiée RNCP
Après des études universitaires de psychologie et de médiation culturelle en région parisienne, j’ai cumulé environ huit ans de carrière dans le domaine de la gestion et de la communication en France dans le milieu international, puis à l’étranger.
Souhaitant me rapprocher de ma vocation première, le thérapeutique, j’ai ensuite entrepris une formation de sophrologue praticienne à l’Institut de Formation de Sophrologie de Paris dirigé par C. Aliotta. En 2018, je passe l’examen de certification RNCP France niveau III/Europe niveau 5 et l’obtiens pour devenir sophrologue praticienne.
Jude Sophrotherapy, cabinet de sophrologie
Le cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy se crée en 2018 aux Pays-Bas où je résidais, avant de déménager en France au Kremlin-Bicêtre en 2020, puis de s’installer définitivement à Montpellier, où il a rouvert en novembre 2022 entre le quartier Montpellier Saint Roch et le quartier de Port Marianne – Nouvelle Mairie (voir l’article « Le Cabinet Jude Sophrotherapy rouvre sur Montpellier » sur le blog de ce site).
J’y accompagne les personnes souhaitant bénéficier d’une prise en charge en sophrologie quel que soit leur profil, leurs spécificités et leurs besoins, dans un espace neutre, bienveillant, sécurisant et sans jugement.
Ma pratique de la sophrologie
De par mon parcours professionnel et personnel, mon cabinet s’est notamment positionné sur les problématiques ayant trait aux pathologies lourdes (notamment en lien avec la santé féminine, voir la page « Santé Féminine » de ce site), aux troubles du comportement, ainsi qu’à l’expatriation.
Ayant une affinité particulière avec les publics enfants, adolescents et jeunes adultes, j’accueille néanmoins toutes les tranches d’âge sans distinction. Afin de rendre la sophrologie accessible aux personnes ne maîtrisant pas le français, je propose d’exercer en anglais.
L’alliance thérapeutique, le cadre déontologique et l’éthique sont des valeurs essentielles dans ma pratique, surtout en ces temps où il est fondamental de favoriser les suivis pluridisciplinaires et où la régularisation des professions non-reconnues/non-réglementées en est l’une des conditions sine qua non. Dans cet objectif, je figure sur l’annuaire des sophrologues certifiés RNCP et suis membre du syndicat français de la Chambre de Sophrologie (voir la page « Éthique et Liens Utiles » de ce site).
La prise en compte de l’individualité de chacun avec ses spécificités, et donc la personnalisation maximale des accompagnements, est également l’un des aspects les plus importants de mon métier. Je prends donc le temps de dialoguer au cours des séances et notamment de la séance d’introduction (voir l’article « Comment se déroule un accompagnement de sophrologie ? Partie 1 » sur le blog de ce site), car je considère que chaque cas est unique. Je m’investis également afin d’assurer un suivi assidu tout au long de l’accompagnement, même durant les inter-séances, dans le but de fournir un support et un soutien supplémentaire aux patients en démarche.
Je me tiens à la disposition de chacun pour toute question relative au cabinet Jude Sophrotherapy, mais aussi à la sophrologie et au métier de sophrologue, afin de communiquer et de valoriser cette discipline encore relativement méconnue.