Montpellier, terreau thérapeutique – Partie 1

Montpellier, terreau thérapeutique - Partie 1

Montpellier sophrologie, cabinet Jude Sophrotherapy, Nouveau Saint Roch

Montpellier ou la tradition associative du sud

Le sud de la France est un territoire historiquement foisonnant. Son identité culturelle est forte et d’une grande diversité. Doté d’un profond esprit d’entreprise, il possède notamment une inclinaison naturelle de longue date pour les propositions innovantes et créatives. Le sud a toujours constitué un terreau fertile pour l’associatif, tout comme pour les initiatives dans le domaine thérapeutique, les médecines douces et les solutions alternatives.

La ville de Montpellier n’est pas en reste. En effet, elle se situe au milieu du département de l’Hérault, le plus vaste mais aussi le plus peuplé de la région Occitanie. Il compte entre autres le nombre le plus important d’associations employeurs, ainsi qu’un nombre considérable d’actions bénévoles. Ce territoire à la fois citadin et rural, est propice à l’avant-garde et au tissage de réseaux locaux. On pourrait croire que la météo réputée ensoleillée du sud encouragerait l’entreprise de loisirs, cependant la majorité de ces initiatives sont tournées vers le social et le soin.

Les institutions et quartiers Montpelliérains au coeur du soin

Montpellier possède bien des lieux et des quartiers dédiés à des causes humanistes. On y fait la part belle au thérapeutique sous bien des formes, du médical allopathique à la méthode alternative.

Parmi ces lieux, on peut évidemment citer le CHU de Montpellier. Au-délà de son infrastructure publique principale, il rayonne sur toute la métropole et met en place des associations spécialisées. Il est également l’un des premiers établissements hospitaliers à avoir embauché deux sophrologues dans les équipes ; leur rôle : aider les patients devant subir une intervention chirurgicale à se préparer à l’opération.

Connaissez-vous le faubourg Méditerranée ? Jouissant d’une identité plurielle, célèbre pour son street-art, ses restaurants exotiques et ses antiquaires, il est aussi le bastion de nombreux thérapeutes venus s’installer dans ces quelques rues situées derrière la gare Saint Roch. Psychothérapeutes, hypnothérapeutes, ou encore somatothérapeutes s’y installent, seuls ou à plusieurs, enrichissant ces rues colorées de cabinets professionnels. Parmi eux, la psychanalyste Muriel Simet, que nous avions interviewée au sujet de sa discipline : elle y a récemment installé son nouveau bureau (voir l’article en question disponible sur la page blog de ce site :  » Les différentes thérapies, leurs spécificités et leurs usages : La Psychanalyse « ).

 

Cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy à Montpellier, quartier Méditerranée

Les lieux pluridisciplinaires sur Montpellier

Montpellier accueille également un nombre croissant de « pôles santé » ou « cabinets multidisciplinaires ». Il s’agit de lieux au sein desquels une équipe de professionnels variés se rassemble afin de proposer une approche intégrative aux patients. Ainsi, dans un même espace, la personne peut être suivie par plusieurs thérapeutes issus de la médecine conventionnelle ou alternative. Cette approche permet ainsi de bénéficier de suivis complémentaires et d’accompagnements parallèles.

On peut par exemple citer Eau de Verveine dans le quartier Gambetta. Orienté dans la santé globale, le bien-être du corps, du mental et de l’émotionnel, il réunit différents espaces et propose un large choix de suivis. Son atout : il est équipé d’une piscine pour les thérapies aquatiques (https://eaudeverveine.com).

Vers Croix d’Argent, l’établissement Korps s’est construit sur une expertise du sport, de l’alimentation, du rapport au corps. Grâce à une équipe de kinésithérapeutes, de diététiciens et de coach, il peut aussi bien prendre en charge une blessure de pratique sportive, de la rééducation post-traumatique ou un rééquilibrage alimentaire, des régimes spéciaux.

En plein centre historique de Montpellier, dans les ruelles de l’Écusson, l’Espace Corps Esprit est devenu une insitution. Ce lieu loue ses salles aux thérapeutes de tous bords et aux spécialistes du développement personnels, professeurs de yoga, psychopraticiens, masseurs. Une sorte de tiers-lieu y est initié, permettant de recevoir des soins individuels, mais aussi d’échanger grâce à des cours collectifs et à un coin café (https://www.espace-corps-esprit.net).

On peut également évoquer le Centre Humaneo. Situé dans le quartier moderne d’Antigone, il pratique lui aussi la location de cabinets. Il rassemble donc un grand répertoire de thérapeutes, principalement composé de psychologues, souvent spécialisés dans la gestion émotionnelle, l’adolescence, les liens familiaux,. Différents disciplines pour s’adapter au patient y sont pratiquées : sexologie, EMDR, hypnose, analyse transactionnelle.

 

 

Retrouver la suite de cet article sur la page blog de ce site : Montpellier, terreau thérapeutique – Partie 2.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *