La santé féminine
Santé Féminine
La sophrologie pour accompagner les troubles liés à l'appareil féminin
Le cabinet Jude Sophrotherapy vous propose des accompagnements de sophrologie entièrement personnalisés et adaptés à votre problématique. Le cabinet se situe à Montpellier, entre les quartiers Nouveau Saint Roch et Port Marianne, à 15min à pied du centre-ville.
Parmi les nombreuses prises en charge possibles, vous aurez la possibilité d’effectuer des séances autour de la santé féminine. Au cours de l’accompagnement, vous pourrez travailler sur des problématiques liées à la féminité, les troubles gynécologiques ou obstétriques, la sexualité, la maternité.
Les problèmes de santé féminine
Depuis quelques années, les tabous se lèvent autour des troubles et pathologies gynécologiques, avec notamment une meilleure communication concernant des maladies chroniques dont le diagnostic reste difficile à établir.
Parmi elles :
- L’endométriose et l’adénomyose
- La dysplasie ovarienne
- La polykistie, le syndrome polykystique ovarien, les déséquilibres endocriniens (hormonaux)
- Certains cas de fibromyalgie
- Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (papillomavirus, herpès, mycoses, HIV)
- Le Syndrome Pré-Menstruel ou les effets secondaires de la ménopause
- Les troubles obstétriques (stérilité, conception, grossesse et post-partum)
- La cystite ponctuelle ou chronique
Comme toute pathologie, les symptômes et conséquences peuvent varier en type et en intensité d’un individu à l’autre. Néanmoins, les plus répandus sont les suivants :
- Douleurs abdominales, pelviennes (appareil sexuel interne, utérines ou vaginales) ou périnéales (appareil sexuel externe, organe génital et urinaire),
- Dyspareunie (douleurs durant les rapports sexuels)
- Désordres de la libido
- Troubles menstruels (absence de règles, saignements hémorragiques, pendant ou hors des périodes règles), problèmes de fertilité
- Modifications corporelles (hirsutisme, prise ou perte de poids, alopécie, maladies de l’épiderme, ablations suite à une intervention médicale telles que la mammectomie, l’hystérectomie ou l’ovariectomie)
- Algies liées à la tension musculaire et nerveuse, céphalées (maux de tête), désordres digestifs
- Fatigue physique et morale, instabilité émotionnelle.
Si une thérapie en sophrologie ne remplace jamais un suivi médical, elle peut en revanche fournir une aide afin de mieux supporter les multiples conséquences de ces pathologies liées à l’appareil féminin, faire en sorte de les diminuer, voire de s’en affranchir ponctuellement ou définitivement.
Lors des séances avec le cabinet Jude Sophrotherapy, la patiente pourra se concentrer sur la gestion de la douleur, l’acceptation de son propre corps, apprendre à multiplier ses ressources et déployer de l’énergie, ou encore travailler autour de la notion de contrôle/lâcher prise.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’utilisation de la sophrologie sur les troubles quotidiens et pathologies lourdes, vous pouvez vous référer au blog de ce site et lire les articles « Que traiter grâce à la sophrologie ? Partie 1 » et « Que traiter grâce à la sophrologie ? Partie 2 »