En quoi consiste la séance d’introduction lors d’un accompagnement de sophrologie ?
La séance d’introduction est la première rencontre entre le sophrologue et la personne envisageant un accompagnement de sophrologie.
Lors de celle-ci, le patient va expliquer pourquoi il souhaite y avoir recours et le praticien lui posera des questions, afin de recueillir les informations permettant de préciser son profil, son environnement, ses besoins et ses difficultés.
A la fin de la séance d’introduction, le patient formule un objectif d’accompagnement réaliste, à atteindre dans un délai qu’il se fixe lui-même. Si elle le souhaite, la personne peut ensuite expérimenter plusieurs exercices de sophrologie afin de découvrir concrètement la méthode.
Suite à ce premier rendez-vous, le sophrologue va pouvoir construire un protocole d’accompagnement sur mesure, qu’il va créer spécifiquement pour le patient.
Ce protocole comptera en moyenne 8 à 10 séances (on peut en rajouter si nécessaire). Chacune sera conçue autour d’une intention précise, liée à l’objectif global.
Une séance contiendra toujours plusieurs exercices de relaxation dynamique et de sophronisation, eux-mêmes personnalisés autour de l’intention de séance (voir l’article « Comment se déroule un accompagnement de sophrologie ? Partie 2 »). Vous pouvez explorer le site du cabinet Jude Sophrotherapy Montpellier afin d’en savoir plus sur nos activités, spécialisations et sur les applications de la sophrologie.