Stress des examens, se préparer avec la sophrologie

Stress des examens : se préparer grâce à la sophrologie

Cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy Montpellier

La saison des examens est arrivée et avec elle, un stress bien naturel. Du printemps jusqu’à la rentrée vient le temps des challenges en tous genres. En effet, c’est le moment annuel du brevet, du baccalauréat, des partiels, des concours ou des rattrapages.Le programme est riche (https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-brevet-cap-parcoursup-le-calendrier-2024-341384).

Il y a aussi le permis de conduire, que l’on passe souvent avant les grandes vacances.

C’est également la pleine période des représentations, auditions et compétitions, durant lesquelles les personnes pratiquant un sport, un instrument, la danse ou l’art dramatique, doivent performer, souvent devant une audience.

Face à ces événements qui requièrent motivation et sang-froid, comment la sophrologie peut-elle vous aider à surmonter votre stress ? Un accompagnement adapté vous aidera à atteindre le summum de vos capacités et à maximiser vos chances de réussite le jour J.

Stress des examens, un classique

On entend communément que l’angoisse est intrinsèquement liée à notre personnalité. Pourtant, le stress suscité par un examen ou événement important peut concerner chacun d’entre nous. Certains devront le gérer à un moment précis ou bien tout au long de leur vie.

Notre taux de stress peut bien entendu être influencé par une nature plutôt anxieuse, un manque d’estime ou de confiance en soi, une difficulté de concentration. Néanmoins, tout le monde peut se retrouver à devoir gérer l’appréhension face à un événement qui s’approche sans s’y attendre, parfois le jour même.

Quelle que soit l’application investie dans les révisions et la préparation, un événement est toujours susceptible de générer de l’inquiétude. Le contexte du jour de l’examen pèse dans la balance : l’environnement est parfois inconnu, le cadre formel et strict peut influencer nos performances. Le fait d’être observé, de savoir que l’on est évalué, d’avoir peut-être l’impression d’être scruté et jugé, sont également des éléments déstabilisants. En bref, le stress lié à un examen ou un événement est un classique.

Alors comment la sophrologie peut-elle aider à le gérer ?

Cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy Montpellier

Quel type d’accompagnement de sophrologie pour les examens

En sophrologie, il existe un type précis d’accompagnement spécialement conçu pour travailler sur soi en amont d’un événement donné. Il s’agit de ce que l’on appelle le protocole de préparation mentale. (Voir l’article : « Que traiter grâce à la sophrologie ? Partie 4 » disponible sur l’onglet blog de ce site).

Ces accompagnements sont particuliers, car ils ne s’effectuent pas dans la même temporalité que les autres. Leur durée est plus courte, environ 6 séances, soit un mois et demi, qui pourra être rallongé au besoin. Il faut cependant faire en sorte que la séance de clôture ait lieu au moins deux semaines avant le jour J.

Ce type d’accompagnement peut aussi être utilisé pour tout événement suscitant de l’anxiété. Parmi eux : examen médical ou opération chirurgicale, accouchement, déménagement, entretien d’embauche, mariage, confrontation à des personnes problématiques. Dans tous ces cas de figure, la sophrologie pourra aider à se sentir prêt. (Voir l’article : « La sophrologie face à un changement de vie » disponible sur l’onglet blog de ce site).

Comment travaille-t-on en sophrologie lors d’une préparation à un examen ?

La préparation mentale propose un programme qui peut se décliner sur plusieurs plans.

D’une part, il y a le travail pour surmonter les difficultés anticipées. Elles sont généralement liées aux conséquences directes du stress sur le moment : perte de moyens, symptômes anxieux, confusion mentale. D’autre part, il y a le travail pour optimiser ses capacités. Chacun a des points forts à mettre en avant et il s’agit de les décupler autant que possible. De plus,on peut si nécessaire apprendre à dominer des complications plus spécifiques, comme une douleur, une fatigue ou un trouble particulièrement handicapant.

Cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy Montpellier

Sur quoi peut-on travailler en sophrologie lors d’une préparation à un examen ?

Lors d’une préparation à un examen, on oriente les séances en fonction des difficultés propres à l’individu, avec une personnalisation optimum. Il est possible de désamorcer les traumatismes résultants de précédents échecs lorsque nécessaire et réduire les croyances limitantes.

Grâce aux exercices paramétrés sur mesure, on peut renforcer la confiance et restaurer l’estime de soi, des qualités souvent mises à mal par les expériences passées ou par nos rapport aux autres. On améliore aussi l’aptitude à gérer les symptômes du stress qui entravent nos performances intellectuelles et physiques. Parmi eux, les manifestations corporelles (tremblements, transpiration, tachycardie, balbutiements, maux de ventre) et mentales (brouillard, trou de mémoire, déconcentration).

Les exercices permettent de renforcer les compétences déjà présentes, voire d’en générer de nouvelles. On peut ainsi favoriser la motivation, solidifier l’assurance, générer de l’optimisme. C’est aussi l’occasion de stimuler l’efficacité, augmenter l’endurance, perfectionner sa posture, par exemple dans le cadre d’un examen physique ou d’un oral. Enfin, on booste les qualités cérébrales : on peut par exemple accroître la focalisation, aiguiser la réflexion en améliorant l’ancrage, contribuer à accélérer le mouvement ou la pensée.

 

 

Le cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy à Montpellier vous souhaite à tous bon courage pour vos examens ou tout autre événement potentiellement stressant.Il vous rappelle également qu’un accompagnement de sophrologie ne remplace pas un travail régulier et appliqué de vos matières et disciplines lors d’une préparation mentale aux examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *