La sophrologie face à un changement de vie
Nouvelle année, résolutions et changements
Janvier est arrivé et à cette occasion, le cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy Montpellier vous souhaite à tous une excellente année 2024.
Souvent synonyme de résolutions, de prises de décisions et de changements, l’arrivée de la nouvelle année peut être vécue comme une seconde rentrée après celle de septembre et la période post-estivale. Elle constitue un moment particulier, durant lequel s’exprime une envie de (re)prise en main, de transformation, d’amélioration de l’hygiène de vie (voir l’article « Les résolutions de début d’année, tradition futile ou challenge intéressant ? » disponible sur la plage blog de ce site).
Mais si une résolution est souvent le fruit d’une envie et d’un choix personnel, nous devons parfois faire face à des changements de vie dont nous n’avons pas réellement décidé. Ces bouleversements représentent de véritables challenges personnels et il n’est pas évident de les affronter seuls. La sophrologie peut alors s’avérer utile pour accepter ces mutations sur lesquelles nous n’avons pas forcément prise.
Alors quels sont ces changements et comment la sophrologie peut-elle fournir un appui pour mieux les traverser ?
Des changements de vie de natures variées
Les changements de vie peuvent être de natures variées.
Il y a ceux qui sont annoncés et dont il faut anticiper les conséquences, mais il y a également ceux qui arrivent abruptement sans que nous ayons pu nous y préparer. Comme évoqué précédemment, on peut aussi dissocier les changements dont nous avons été les décisionnaires et ceux que nous avons l’impression de subir sans les avoir choisis. Certains peuvent être légers, d’autres sont plus drastiques, néanmoins la lourdeur apparente de ces modifications n’est pas toujours proportionnelle aux ressources que nous devrons déployer pour nous y adapter.
En somme, les différentes sortes de changement de vie sont nombreux et les quelques exemples ci-dessous ne sont pas exhaustifs.
Les différents changements de vie
Voici quelques exemples de changements de vie :
– Un deuil ou une séparation. Annoncés ou non, la séparation ou le décès d’un proche sont des événements majeurs souvent synonymes de deuil dans les deux cas et dont l’aspect plus ou moins soudain a son importance. Ils imposent changements psychologiques et pratiques, provoquent tristesse ou dépression, sentiment de perte ou d’abandon, engendrent des conséquences sociales voire matérielles.
– Une reconversion professionnelle ou la perte d’un emploi. Causé par une opportunité, un contexte économique particulier ou un environnement de travail négatif, le changement de vie professionnelle impacte notre quotidien. Il peut ébranler notre confiance en nous, questionner nos compétences, entamer notre capacité à nous projeter dans l’avenir et influer sur notre vie privée.
– Une grossesse ou une adoption. L’arrivée d’un enfant, bien que souvent perçue comme un événement positif, est un bouleversement qui s’étire sur le long terme. Lorsqu’on apprend que l’on va devenir parent suite à une conception naturelle ou à une démarche d’adoption/d’accueil, qu’on soit parent célibataire ou en couple, il est utile de s’y préparer. Il est intéressant de s’interroger sur la place que nous allons prendre et laisser, de travailler ses capacités d’organisation, de communication, sa gestion des émotions. La grossesse peut également induire des bouleversements immédiats avec des symptômes propres et des transformations physiques.
– Une transformation physique. Choisie ou pas, une modification corporelle peut s’avérer compliquée à accepter. Faisant suite à une grossesse, une pathologie, un accident, un traitement médical ou une opération, il peut s’agir d’une transformation d’ordre esthétique (perte/prise de poids, perte de cheveux, cicatrices, amputation), ou inclure un changement invisible qui influence notre fonctionnement mécanique ou cognitif (ablation, confusion mentale, réduction de la mobilité ou des perceptions sensorielles).
– La découverte d’un problème de santé. Suite à l’apparition de symptômes, nous devons parfois faire face à un diagnostic et apprenons alors l’existence d’un souci plus ou moins grave lié à notre santé. Réaliser que nous souffrons d’une maladie nous impacte de plusieurs façons. D’une part, Il faut affronter les conséquences directes de la pathologie et/ou celles du traitement mis en place pour la maîtriser (douleurs, handicaps, fatigue, modifications physiques). D’autre part, il faut intégrer la nouvelle pour l’accepter et gérer les conséquences psychologiques ainsi que les aménagements que la maladie et son suivi peuvent induire sur la vie quotidienne, la sphère privée et professionnelle.
– Un déménagement, changement de région ou expatriation. Qu’il soit le résultat d’une décision de notre part ou issu d’une raison professionnelle, économique, familiale, le déménagement induit des chamboulements sur tous les plans. Séparation avec l’entourage, désorientation face aux différences environnementales et culturelles, ces événements demandent de réajuster les paramètres de notre routine.
Comment la sophrologie peut-elle aider face à ces changements de vie ?
Face à ces changements de vie, la sophrologie fournit là encore des solutions.
Un accompagnement peut donner du soutien et renforcer des capacités qui nous aideront à accepter ces changements. En effet, ces événements vont potentiellement nous déstabiliser, requérir de gérer la charge émotionnelle qu’ils imposent et d’apprendre à vivre autrement. Or, ça n’est pas forcément un automatisme et cela demande des remises en questions, de changer nos habitudes, de moduler nos fonctionnements. Avoir recours à un accompagnement de sophologie en amont d’un changement de vie prévu ou alors qu’il est amorcé, permet de bénéficier d’un appui pour nous aider à traverser les épreuves éventuelles qui peuvent en résulter.
Dans le cas d’un changement de vie quel qu’il soit, la thérapie met alors l’accent sur la capacité d’adaptation. La sophrologie permet de travailler sur différents axes pour surmonter les difficultés ou renforcer les acquis.
Il peut s’agir de retrouver l’estime de soi ou de regagner en confiance, d’acquérir du recul et de se recentrer. L’accompagnement peut épauler un projet, aider à booster les capacités d’apprentissage, améliorer la concentration et la mémoire, développer notre potentiel. Les exercices pourront soutenir l’acceptation du schéma corporel, favoriser l’aptitude à défocaliser de la douleur ou des retombées négatives. La sophrologie peut également être utilisée en préparation mentale en vue de l’événement qui se profile, aider à combattre le stress, faciliter le processus d’acceptation (voir l’article » Que traiter grâce à la sophrologie ? Partie 3 » disponible sur la page blog de ce site).
D’une manière générale, les séances procurent de précieux outils pour apprendre à gérer nos émotions afin de les accepter et d’en faire des forces plutôt que de simplement subir leurs aléas.
Le cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy à Montpellier se tient à votre entière disposition pour toute question concernant la sophrologie et ses applications, notamment dans le cas d’un changement de vie.