Pourquoi s’entraîner en sophrologie ?
Comme tant d’autres disciplines, la sophrologie nécessite un entraînement. Entre deux séances, il est important que le patient refasse les exercices prévus avec le sophrologue (programme d’entraînement).
Il s’agit simplement de refaire seul les relaxations dynamiques sélectionnées et si possible, de réécouter la sophronisation de son choix. Le fait de s’entraîner de manière quotidienne facilite grandement l’atteinte de l’objectif global d’accompagnement.
L’état de conscience recherché lors des séances de sophrologie permet de remplacer les sensations négatives relatives aux problématiques de chaque individu par des sensations positives. Au cours des exercices, il va également stimuler les prises de conscience, primordiales à la bonne connaissance de soi. Il s’agit là d’une mécanique à acquérir et il faut donc s’y entraîner pour la roder. La sophrologie a été articulée autour de plusieurs principes, lois et théories, dont celui dit de « répétivité » : plus on fait, plus on sait faire.
Le but de la sophrologie est de fournir un outil que la personne pourra réutiliser chaque fois qu’elle en aura besoin et ce, même après la fin de l’accompagnement.
Afin de faciliter l’entraînement, le sophrologue peut réexpliquer les relaxations dynamiques et enregistrer les sophronisations sur demande du patient.
Voir les autres articles explicatifs sur le déroulement d’un accompagnement de sophrologie (cf. « Comment se déroule un accompagnement de sophrologie ? Partie 1 » et « Comment se déroule un accompagnement de sophrologie ? Partie 2« ).
Vous pouvez également explorer le site du cabinet Jude Sophrotherapy Montpellier afin d’en savoir plus sur nos activités, nos spécialisations et sur les applications de la sophrologie.