La sophrologie, un outil efficient pour une sexualité épanouie
La sexologie, une discipline complexe
Parmi les nombreuses sciences humaines découlant notamment de la psychologie, on trouve la sexologie. Il s’agit d’une discipline portant sur la sexualité humaine et ses manifestations, elle étudie les différentes pathologies liées aux comportements, mais aussi à la reproduction et à la santé. La sexologie prend également en compte les impacts de la vie affective, des traumatismes, des aspects sociaux et culturels qui influencent la sexualité. C’est une science complexe mêlant entre autres médecine, neurosciences et sociologie.
Si la sexologie est un concept assez récent dans l’Histoire, puisqu’elle n’a émergé dans sa forme définitive qu’au 19ème siècle, elle connaît un certain essor depuis une vingtaine d’années. Et pour cause, au fur et à mesure que le progressisme moderne avance, les tabous se lèvent autour de la sexualité et des impacts profonds qu’elle peut avoir sur la vie quotidienne, le bien-être physique et mental.
De plus, l’évolution du mode de vie, des dynamiques sociétales, les nouvelles technologies, les nouveaux moyens d’interagir et de communiquer, influencent la manière dont la sexualité mute et se transforme, rendant son étude passionnante et nécessaire.
La sophrologie et les neurosciences
Si la sexologie appartient à la famille des neurosciences, ça n’est pas officiellement le cas de la sophrologie.
Néanmoins, la sophrologie a été créée et développée par Alfonso Caycedo, lui-même neuropsychiatre et donc très au fait du fonctionnement du cerveau et de ses connexions. Au cours de ses recherches, les méthodes appliquées et la manière de développer les théories étaient issues du champ scientifique, la sophrologie étant circonscrite à l’étude de la conscience et son fondateur tenant à en faire « une science factuelle ».
Plus récemment, Aurore Malet-Karas, doctorante en neurosciences ayant effectué sa thèse sur la récupération des souvenirs, conférencière, chercheuse et sexologue, s’est intéressée à la sophrologie comme outils supplémentaire pour ses patients. Elle souligne l’importance du psycho-corporel lors de ses consultations et a d’ailleurs coécrit un livre sur le sujet avec Pascale Etchebarne, infirmière et sophrologue, « Sophrologie et Sexologie, une Association Miracle ? ».
Dans un prochain article, nous verrons plus avant comment l’ouverture des neurosciences actuelles permettent de mettre en avant les mécanismes du cerveau pouvant étayer les mécanismes de la sophrologie (voir l’article : « Quels liens établir entre sophrologie et neurosciences ? (Partie 2) » disponible sur la page blog de ce site).
La sophrologie comme support face aux problématiques de sexualité
La sophrologie possède de très nombreuses applications, notamment dans le domaine de la sexualité. Malgré le fait que l’on a tendance à moins communiquer sur ce sujet, d’excellents résultats sont observés lors des accompagnements de sophrologie lorsque ceux-ci concernent une problématique liée à la vie sexuelle. Qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement de l’individu ou du couple, physiologique ou psychologique, qu’il s’agisse de résoudre un souci primaire ou secondaire, d’un objectif lié à un événement passé ou à un conflit actuel, la sophrologie procure un outil approprié pour progresser.
Les problématiques de sexualité en séance
Les motifs de consultation sont toujours non-exhaustifs, mais on peut malgré tout lister les plus courants :
– Baisse ou absence de libido.
– Impuissance féminine et masculine.
– Troubles du comportement sexuel, tels que l’addiction (hypersexualité), les comportements à risques et les paraphilies.
– Troubles durant les rapports comme la dyspareunie ou le vaginisme féminins (douleurs gynécologiques), l’anorgasmie, l’éjaculation précoce masculine.
– Difficultés liées à l’acceptation et l’appropriation des sexualités dites « atypiques » ou de l’identité sexuelle.
Puisque la sexualité appartient au comportemental et que la sophrologie consiste entre autres à reprogrammer les automatismes, on peut en conclure qu’elle peut s’avérer très efficiente dans ces cas de figure. Les principes et techniques majeurs de la sophrologie fonctionnent particulièrement bien lors des accompagnements concernant la vie intime, sexuelle et affective.
Lors des séances, l’accent sera mis sur le dialogue et une attention particulière au passé du patient ainsi qu’à ses émotions les plus présentes ou récurrentes. En cultivant la prise de conscience et l’intégration du schéma corporel, en utilisant l’action positive et la répétitivité, en améliorant la capacité de concentration et la prise de recul, en cultivant l’imagerie mentale et en favorisant la relaxation, on peut agir directement sur les comportements et les dysfonctionnements éventuels pour les modifier.
Le cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy à Montpellier se tient à votre disposition pour toute question concernant les accompagnements de sophrologie liés aux problématiques de sexualité.