Pourquoi la méduse comme logo ?

Pourquoi le cabinet Jude Sophrotherapy a-t-il choisi une méduse pour son logo ?

Cabinet de sophrologie Jude sophrotherapy Montpellier

Le cabinet Jude Sophrotherapy

Aujourd’hui, nous vous livrons un petit article sur les coulisses du cabinet et allons vous parler du choix de son logo.

Depuis bientôt 5 ans, le cabinet Jude Sophrotherapy, géré par Julia Dessauvage, sophrologue certifiée RNCP, vous accueille pour des accompagnements de sophrologie. Depuis bientôt 1 an, il s’est installé à Montpellier, au 15 rue Mion Saint Michel, dans l’arrière-centre, entre les quartiers de Nouveau Saint Roch, Port Marianne et Prés d’Arènes (voir l’article sur la réouverture du cabinet à Montpellier sur le blog de ce site : Le Cabinet Jude Sophrotherapy rouvre sur Montpellier).

Lorsque le cabinet a ouvert au public en 2018, un logo a été créé en même temps que l’entité. Ce logo représente une petite méduse bleue dans un cercle orange, au-dessus duquel figure le nom du cabinet.

Alors pourquoi avoir choisi cet animal pour représenter mon cabinet de sophrologie ?

Qu’est-ce qu’une méduse ?

La méduse est un animal aquatique de la famille des cnidaires, apparu sur Terre il y a environ 650 millions d’années. Elle vit la plupart du temps en milieu marin, c’est à dire dans l’eau salée.

Son corps s’articule le plus souvent en deux parties : une tête en forme de cloche et des tentacules de forme filamenteuse. Il est principalement composé d’eau, mais également de cellules nerveuses. La méduse se déplace par propulsion et se nourrit majoritairement de micro-plancton ou de petits poissons. Si certaines espèces sont urticantes ou venimeuses, l’immense majorité d’entre elles est sans danger pour l’être humain.

D’apparence simple, molle et translucide, la méduse est en réalité une forme de vie très complexe aux spécificités uniques.

La méduse, un animal méconnu

La méduse est un spécimen connu de tous. Nous avons presque tous eu l’occasion d’en croiser, à l’aquarium, lors de nos baignades, ou malheureusement, échouées sur les plages. Elle reste néanmoins mystérieuse pour la plupart d’entre nous, son apparence étrange et son nom, porté par la Gorgone de la mythologie Grecque dont le pouvoir était de changer ceux qui croisaient son regard en pierre, ayant desservi sa réputation.

La méduse, un être vivant fascinant

Malgré les mauvais a priori dont elle est victime, la méduse est pourtant une créature fascinante.

Lorsque les circonstances l’empêchent de se nourrir, elle peut rester des semaines sans manger, capable de jeûner ou de se sustenter avec des micro-algues qu’elle a laissées croître dans ses tentacules, voire avec des morceaux de sa propre anatomie. C’est également une nageuse hors-pair, oscillant entre mouvement et flottaison, ce qui lui permet de gérer son énergie et son oxygène en parfaite autonomie.

La méduse possède un rôle important car elle est en mesure de filtrer l’eau qui l’entoure, pour son propre bien-être, mais également en conséquence, pour celui des organismes vivants avec lesquels elle cohabite. Elle est à ce titre très utile pour diminuer la pollution des eaux, elle aide également à éviter la pullulation de certaines espèces invasives.

Ses facultés de résistance sont impressionnantes, en effet elle est apte à survivre à la disette, à de forts taux de pollution, aux changements environnementaux potentiellement nocifs, aux blessures. Elle est même capable de s’auto-régénérer, le collagène que son corps contient recelant de puissantes vertus cicatrisantes, ainsi que des immuno-stimulateurs permettant de renforcer ses défenses physiologiques. C’est d’ailleurs un animal très étudié en recherche médicale, d’une part pour son fonctionnement nerveux et d’autre pour les propriétés des composants qui la constituent.

Cabinet de sophrologie Jude Sophrotherapy à Montpellier

Pourquoi la méduse comme logo pour un cabinet de sophrologie ?

Nous l’avons vu plus haut, la méduse, sous des dehors primaires voire effrayants, s’avère être en réalité un animal intéressant, utile à lui-même et à ce qui l’entoure.

Si elle est apparue comme un choix évident au moment de créer le logo du cabinet Jude Sophrotherapy, c’est tout simplement parce que nombre de qualités naturelles chez elle sont des aptitudes sur lesquelles on travaille au cours d’un accompagnement de sophrologie.

Elle est un symbole d’équilibre, car elle interagit en symbiose avec son milieu de vie, y puisant ce dont elle a besoin sans en abuser et en filtrant ce qui lui est inutile ou nocif. C’est un être vivant qui cultive des ressources illimitées, ainsi qu’un fort potentiel d’auto-gestion. Elle fait aussi preuve de grandes capacités d’adaptation à l’environnement, même lorsque celui-ci est perturbé, et d’auto-régulation, agissant en intelligence sur ses propres paramètres. Enfin, elle a la faculté de s’auto-régénérer, de guérir, de récupérer, d’améliorer sa résistance sur commande et ce, de manière totalement indépendante.

Si l’on peut affirmer que les capacités de la méduse sont des capacités purement physiques, elles peuvent aussi être le reflet de mêmes capacités d’ordre mental. Ses facultés de résistance, d’adaptation, de résilience, sont des acquis fondamentaux que l’on essaie de transmettre et de développer en séance de sophrologie.

Voilà pourquoi cette incroyable créature aquatique a été un choix évident pour illustrer le nom du cabinet et figurer sur son logo.

 

Le cabinet Jude Sophrotherapy de Montpellier remercie toutes celles et ceux qui lui ont fait confiance ces 5 dernières années. Il se tient toujours à votre disposition pour toute demande d’accompagnement, mais aussi pour toute question sur la sophrologie et ses applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *